Quels effets le cortisol a-t-il sur les performances sportives et musculaires ?

De nombreux processus biochimiques du corps humain sont dus aux hormones. L’une des principales d’entre elles est le cortisol. Il affecte de nombreux indicateurs, tels que l’humeur, la productivité athlétique et la capacité de performance. Voici comment le cortisol est impliqué dans les performances sportives et musculaires.

Petit rappel sur le cortisol

Le cortisol est la principale hormone catabolique qui dégrade les protéines, favorise le stockage des graisses et augmente également la glycémie. Produite par le cortex surrénalien, cette hormone protège l’organisme contre stress. Ce contenu sur cortisol et stress vous en dira davantage.

Par ailleurs, le cortisol contrôle la pression artérielle et est régulé par l’hormone adrénocorticotrope. Cette dernière est produite dans l’hypophyse, une petite glande située dans la partie inférieure du cerveau.

Quel est le lien entre le cortisol et les activités sportives ?

Notre corps augmente la sécrétion de cortisol dans les situations de stress ou d’exercice. En effet, la production normale de ce glucocorticoïde pendant l’exercice a des effets positifs. Il améliore la disponibilité de l’énergie à utiliser par les cellules. Lorsque les cellules ont consommé l’énergie dont elles ont besoin, les niveaux reviennent (en théorie) à la normale.

Le problème survient lorsque le cortisol est produit en excès. En effet, quand il est surproduit, les quantités de glucose dans le sang augmentent en même temps. Tout ce glucose ne pouvant être utilisé par les cellules, il finit par se déposer sous forme de lipides (graisse). Cette graisse s’accumule progressivement et c’est ce qui nous amène à « stagner » pendant l’exercice.

Comment le cortisol agit-il sur les muscles ?

À une concentration élevée, le cortisol provoque également une dégradation du tissu musculaire. Le fait est que cette hormone est très importante pour la relaxation musculaire. Lorsque les muscles ont des difficultés à se détendre parce que son niveau est élevé, des blessures, des inflammations et des déchirures se produisent.

À cause de la douleur, l’athlète ne peut plus s’entraîner et perd du temps pour récupérer. La seule chose à savoir est que le taux de cortisol ne doit pas être élevé au-dessus de la normale ; l’entraînement doit être modéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *