Serge Nubret est une personnalité qui a marqué le monde de différentes manières. Ayant été à la fois culturiste et acteur, il a grandement contribué à briser les clichés véhiculés sur les noirs. Même aujourd’hui, il sert de modèle à de nombreux culturistes étant donné le succès qu’il a connu au cours de son existence.
Contenus de la page
Qui est Serge Nubret ?
Serge Nubret est né en 1938 à Anse-Bertrand en Guadeloupe. Durant sa jeunesse, il a mené une vie tout à fait normale et déménage en région parisienne en 1950. À l’époque, il n’avait pas encore d’intérêt particulier pour la musculation et suivait des études de commerce. Il avait malgré tout conscience de sa supériorité physique par rapport à ses compagnons.
Ce n’est qu’en 1958 qu’il commence à s’intéresser à la musculation, lorsqu’il rentre à la Guadeloupe pour échapper à l’enrôlement militaire. Son père n’encourageait pas sa passion pour le sport. Cela ne l’a pas empêché de s’entraîner régulièrement tout en remplissant son travail de comptable au sein de l’entreprise de sa famille.
À partir du moment où Serge s’est appliqué sérieusement à la musculation, sa carrière connut une ascension fulgurante. Il a continué ses activités de culturiste jusqu’en 2003 et ses problèmes de santé ont commencé en 2009. C’est enfin en 2011 que Serge Nubret s’éteint dans une maison de retraite en Seine-Saint-Denis. Concernant sa vie privée, il s’est marié deux fois et a eu trois enfants.
Serge Nubret au cinéma
Les activités de culturiste de Serge Nubret débutent vers 1958. Très peu de temps après son intégration dans le milieu, il s’est fait remarquer en remportant le titre de Mr Guadeloupe. Il remporte deux fois de suite ce titre avant d’être sélectionné pour représenter la Guadeloupe durant le championnat mondial de l’IFBB en 1960 à Montréal.
Durant ce championnat, il s’illustre en remportant le titre d’« homme le plus musclé ». Il rentre ensuite à Paris où sa carrière d’acteur va commencer. Il sera notamment contacté par Les Films Ariane pour jouer un rôle dans l’œuvre de Duccio Tessari : les Titans, sorti 1962. C’est notamment grâce à ce film qu’il a chamboulé le monde cinématographique.
Les spectateurs ont été subjugués par ce colosse noir très musclé, loin de l’image du noir esclave soumis. Il continue à bouleverser le monde du cinéma en partageant par la suite l’affiche avec Gordon Scott dans le film de Mario Caiano : Goliath et le Hercule noir. Et enfin, il va fortement marquer les esprits grâce à son rôle dans le film de Maurice Delbez : Rue des cascades (Un gosse de la butte).
Durant les années qui suivent, il fera de nombreuses apparitions cinématographiques. Il apparaitra notamment dans le film documentaire Pumping Iron présentant l’âge d’or du bodybuilding. Mais en dépit de son succès au cinéma, il n’a pas oublié le culturisme.
Sa carrière de culturiste
Afin de conserver son image d’homme musclé, Serge Nubret continuait à s’entraîner malgré son rôle d’acteur. Il compte notamment à son palmarès de nombreux titres attestant de ses compétences dans le monde du bodybuilding. Sa carrière de culturiste va notamment reprendre en 1970 lors du NABBA Mister Univers et de l’IFBB European Championship où il se distingue.
Entre 1970 et 1975, il fut vice-président de l’IFBB Europe et participa à diverses compétitions. Ainsi, il remporta la 3e place lors de l’IFBB Mr Olympia en 1972, puis la deuxième place en 1974 et 1975. En 1976, il remporte la NABBA Universe et fonde la WBBA. Il participe aux concours WABBG et WABBA jusqu’en 1983 où il remporta son dernier titre. Il fit malgré tout une dernière démonstration en 2003.
Par ailleurs, durant les années 1970, Serge Nubret avait lancé sa chaine de salle de sport : le Nubret’s Internationnal Club. Cette chaine sera par la suite nommée Shape Up Nubret et même à présent il vous est toujours possible de la fréquenter.
En 2006, il sort son livre « Je suis… Moi et Dieu ». Il s’agit d’une sorte d’autobiographie, mais il y partage surtout la plupart de ses réflexions personnelles sur sa raison d’être et sa relation avec Dieu. Il y raconte également de nombreuses choses qu’il a vécues.
L’entraînement de Serge Nubret
Alors qu’il était déjà à un âge avancé, Serge Nubret conservait toujours une carrure impressionnante. Selon toute vraisemblance, c’est surtout grâce à son entraînement particulier qu’il a réussi à conserver un excellent physique. Cet entraînement consistait notamment à effectuer un grand nombre de répétitions en utilisant des charges relativement légères.
C’est une méthode à l’opposé de celle popularisée par Mike Mentzer qui consistait à utiliser des charges très lourdes avec peu de répétition. Actuellement, la plupart des bodybuilders préfèrent suivre une méthode entre celle de Nubret et Mentzer : charge moyenne et répétition moyenne.
La méthode d’entraînement de Nubret n’est pas particulièrement prisée puisqu’elle nécessite d’avoir énormément de temps. De nombreux pratiquants de la musculation préfèrent les entraînements courts, mais qui permettent d’obtenir de bons résultats. Malgré tout, la méthode Nubret compte quelques adeptes.
Edmund Karolewicz fait par exemple partie des culturistes ayant privilégié cette méthode d’entraînement. Tout comme pour Nubret, son entraînement a porté ses fruits puisque le culturiste a pu conserver un excellent physique jusqu’à ses 60 ans.
L’héritage laissé par Nubret
Surnommé « La panthère noire », Nubret est une personnalité qui laisse une empreinte forte à sa mort en 2011. Grâce à lui, le monde cinématographique s’est enrichi en véhiculant l’image de l’homme noir pouvant égaler les héros blancs. Après lui, les acteurs de couleurs ayant une forte carrure ont été de plus en plus valorisés dans le cinéma moderne.
Dans le monde du bodybuilding, il laisse comme héritage sa méthode d’entraînement peu orthodoxe. Si tout comme lui vous souhaitez conserver votre musculature même après la cinquantaine, la méthode Nubret est une possibilité. Vous aurez simplement besoin de consacrer plus de temps au maintien de votre physique.
Et enfin, il est la preuve qu’il est tout à fait possible d’être un homme d’affaires musclé. Son réseau de salle de sport a connu un grand succès et continue d’ailleurs d’attirer de nombreux sportifs. Que ce soit pour se muscler ou pour rester en forme, le Shape Up Nubret est une bonne adresse.