Quel est le tour de bras de biceps moyen chez un homme ?

Le tour de bras est l’une des plus grandes préoccupations des pratiquants de la musculation. Les personnes musclées ont tendance à toujours mettre en avant la grandeur de leur biceps. Pour savoir si vous avez un bras musclé ou non, vous devez simplement prendre en référence le tour de bras moyen chez un homme.

Comment se mesure le tour de bras ?

Pour mesurer le tour de bras, il suffit d’avoir un mètre ruban qu’il faudra enrouler sur le bras. Ce dernier devra être contracté afin qu’il puisse atteindre son volume maximal. Il faut repérer le plus haut pic au niveau du muscle contracté et effectuer la mesure à partir de ce dernier sans serrer le ruban. Pour obtenir des résultats objectifs, il est préférable de demander à une personne tierce d’effectuer la mesure.

Notez que la mesure doit être prise avant d’effectuer un exercice. Il faut savoir que lorsque vos muscles travaillent, ils ont tendance à gonfler. Il existe même des exercices spéciaux qui peuvent vous aider à augmenter considérablement le volume de vos biceps en moins de 30 minutes. Évidemment, une fois au repos, les muscles reprennent leur taille normale après ce type d’exercice.

Par ailleurs, pour obtenir une mesure exacte, les spécialistes prennent également en compte le tour de poignet. Le tour de bras est étroitement lié au tour de poignet, mais avoir un faible tour de poignet ne devrait pas forcément réduire votre tour de bras. Le tour de bras est mesuré en ne prenant en compte que les muscles. Ainsi, une personne en surpoids peut avoir un tour de bras important, mais ce sera surtout grâce à présence de tissus graisseux.

Le tour de bras moyen pour une personne normale

Une personne normale qui ne consacre pas forcément du temps à la musculation aura logiquement un tour de bras moins impressionnant. De plus, son tour de bras sera fortement influencé par l’âge et dépendra aussi de son tour de poignet. Afin de savoir si vous êtes dans la moyenne, vous devez consulter les tableaux comparatifs présentant les tours de bras selon le tour de poignet.

Par exemple, pour un individu ayant 16 cm de tour de poignet, son bras va atteindre sa taille optimale vers ses 21 ans. Il aura alors un tour de bras de 33 cm en moyenne. Cela peut légèrement varier selon les activités qu’il pratique au quotidien. La production d’hormone masculine lui permettra d’accumuler du muscle progressivement jusqu’à ses 30 ans où son tour de bras pourra atteindre les 35 cm environ.

En vieillissant, divers facteurs entraineront la réduction du volume des muscles du bras. La production de testostérone et de collagène va par exemple baisser. Le muscle peut alors revenir à 34 cm ou même passer en dessous.

Le cas des adeptes de la musculation

Le tour de bras d’une personne qui fait travailler régulièrement ses muscles est logiquement supérieur à la moyenne. Ce tour de bras dépendra du niveau actuel du pratiquant. Pour le cas d’une personne ayant un tour de poignet de 16 cm, il lui est possible d’atteindre les 35 cm en moyenne lorsqu’il atteint le niveau intermédiaire.

Une fois arrivée au niveau confirmé, son tour de biceps peut monter jusqu’à 37 cm. Et enfin, s’il atteint le niveau expert, il pourra avoir un tour de bras de 39 cm. Comparée à une personne sédentaire, la différence peut alors être flagrante. Néanmoins, l’âge peut toujours affecter le tour de bras.

Notez que l’impact esthétique du tour de bras varie selon les gabarits. Sur une personne mesurant 1m90, un tour de bras de 40 cm peut par exemple sembler minime. En revanche, sur un individu d’environ 1m70 cela peut paraitre bien plus impressionnant.

Pour vous donner une idée sur les plus gros tours de bras de culturistes, vers 1966, Larry Scott avait un tour de bras de 50 cm. Arnold Schwarzneger en avait 55 cm vers 1980. En 2007, Ronnie Coleman a surpassé ses prédécesseurs en présentant un tour de bras de 61 cm. De nombreux culturistes dépassent largement le tour de bras moyen, mais ils ont été un peu aidés par les produits dopants.

Comment améliorer son tour de bras ?

Afin d’augmenter votre tour de bras, vous devez surtout vous entrainer en portant plus d’attention à vos bras. Vous devrez notamment faire travailler les trois faisceaux de votre triceps brachial, votre biceps brachial et le brachial antérieur. Pour faire travailler ces muscles, il existe une multitude d’exercices.

Il y a par exemple les différents exercices avec haltères tels que le curl incliné, le curl prise marteau et l’extension triceps couché. Ces derniers permettent de travailler les muscles de vos bras d’une manière isolée. Avec des exercices polyarticulaires, vous pouvez également travailler vos bras de façon un peu moins significative. Ces exercices peuvent malgré tout donner de bons résultats.

À part les exercices, il ne faut surtout pas négliger son alimentation et les phases de repos. En suppléant votre corps en protéines et en glucides, il sera capable de réparer et de fortifier vos muscles après chaque entraînement. Il faudra cependant laisser vos muscles se reposer pour que l’anabolisme puisse se produire. Sans ce processus, vous ne pourrez pas gagner en masse musculaire et gagner en tour de bras.

Votre gain en tour de bras doit normalement être accompagné d’un gain au niveau de votre performance physique. Si vous sentez qu’un exercice simple vous met toujours à mal malgré votre gain en muscle, vous devez vous méfier. Il se peut que vous ayez surtout gagné en gras.

Certaines personnes se laissent tenter par les produits dopants pour gagner plus rapidement en muscles. Ces produits peuvent effectivement accélérer de manière impressionnante votre tour de biceps sans que vous ayez à travailler dur. Malheureusement, les effets secondaires peuvent être nombreux. En plus de ne procurer qu’un gain temporaire, ces produits dopants peuvent nuire à votre organisme sur le long terme.

Si vous souhaitez accélérer votre prise de masse d’une manière saine, vous devez utiliser les compléments alimentaires légaux. Ces derniers sont souvent suffisamment riches en protéines et en macronutriments divers pour permettre un bon développement musculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.