Calculateur de calories : Les 5 applications en Français pour iOS et Android

Pour connaitre la quantité de calories que vous consommez, vous n’êtes pas obligé de calculer manuellement l’apport nutritif de votre nourriture. Il existe des applications qui peuvent calculer pour vous vos calories. Ces applis sont variées, mais voici 5 des meilleures applications disponibles en français sur iOS et Android.

Foodvisor

Foodvisor est la contraction des mots « Food » et « Advisor ». Ce mot peut ainsi se traduire comme « conseiller en alimentation », car c’est justement le rôle de cette application. Que vous cherchiez à perdre du poids ou à gagner de la masse pour vous muscler, cette application peut vous servir. Pour cela, l’application vous aide à manger de manière plus équilibrée.

Crée vers 2016 par une start-up française, l’application fonctionne de façon très simple. Vous pouvez photographier votre assiette et l’application identifie les différents aliments qui y sont présents. Grâce à sa base de données, elle détermine les proportions et l’apport nutritionnel de chaque ingrédient. Les différentes données sont affichées à l’aide de graphiques simples et intuitifs. Évidemment, ce scan peut avoir des limites puisque certains aliments seront plus durs à identifier que d’autres.

À part cette méthode d’identification par photo, l’appli est capable de scanner le code-barres d’un produit. Vous saurez alors la composition exacte de ce dernier et son apport calorique. La quantité de nutriments (protéine, glucide, etc.) que vous consommez au quotidien est indiquée dans le journal de bord. Vous pouvez ainsi ajuster votre alimentation selon vos objectifs. Seul bémol avec Foodvisor, il faut payer un abonnement pour avoir accès aux fonctions complètes.

Fatsecret

Tout comme Foodvisor, Fatsecret est disponible sur Android et iOS. L’application est 100 % gratuite alors qu’elle dispose de fonctionnalités suffisantes pour vous aider à perdre ou gagner du poids. Avant de commencer à utiliser l’application, cette dernière vous demandera un certain nombre d’informations importantes. Vous devrez indiquer votre taille, poids, objectifs, etc.

L’appli calculera ensuite en moyenne la quantité de calories que vous devez consommer si vous souhaitez atteindre votre objectif. Pour connaitre la quantité de calories de vos aliments, vous devez indiquer leur nom dans l’appli. Vous pouvez également effectuer un scan de code-barres. Si vous avez dîné dans un restaurant répertorié par l’appli, il vous sera même possible d’indiquer votre repas.

En fonction des éléments que vous indiquez, Fatsecret déterminera votre consommation en calories, mais aussi en protéines, glucides, lipides, etc. Vous pourrez ainsi savoir si vous avez dépassé ou si vous n’avez pas atteint votre quota de macronutriments quotidien. À l’aide de son journal, cette appli peut également déterminer votre moyenne de calories par jour.

MyFitnessPal

MyFitnessPal est une application disponible en version gratuite et payante sur les plateformes Android et iOS. Avec la version gratuite, vous avez droit un bon nombre de fonctionnalités vous permettant déjà de bien surveiller votre poids. Selon les objectifs que vous vous fixez, l’application vous indiquera la quantité de calories que vous devez consommer au quotidien.

L’application fonctionne comme la plupart des calculateurs de calories. Il vous aide à répertorier vos repas au quotidien et calcule si vous avez atteint vos objectifs de calories. Vous pouvez entrer manuellement les données nutritionnelles de vos aliments ou scanner des codes-barres. 

Pour ne pas avoir à toujours indiquer ce que vous mangez, vous pouvez programmer vos recettes. Vous n’avez alors qu’à indiquer le repas que vous avez pris et MyFitnessPal se charge d’enregistrer la quantité de calories absorbée. Grâce au journal, vous pouvez suivre votre consommation en calorie moyenne au quotidien. Vous pouvez aussi effectuer une prévision sur votre prise ou perte de masse.

L’une des particularités de MyFitnessPal, c’est que vous pouvez lui indiquer la présence de séances d’entrainement dans votre emploi du temps. Grâce à sa base de données, cette application peut donner une approximation sur les pertes de calories selon l’activité que vous pratiquez. Elle ajustera ensuite vos besoins caloriques en conséquence. MyFitnessPal peut également se synchroniser aux appareils tels que FitBit et aux applications telles que Jawbone ou Mapmyrun.

Yazio

Yazio est une application avec un bon design facile à prendre en main. Elle fonctionne d’une manière similaire à la plupart des calculateurs de calories. Vous pouvez ainsi y indiquer les aliments que vous consommez et connaitre votre consommation en macronutriments. Le scan de code-barres est également disponible sur cette application, et pour les aliments non répertoriés vous devrez indiquer manuellement leur apport en macronutriments.

L’application vous propose différentes recettes selon les objectifs que vous vous êtes fixés. Ces recettes sont bien équilibrées et peuvent répondre à des besoins spécifiques comme la consommation strictement végétale ou l’absence de gluten. Pour vous conseiller sur votre alimentation et les activités physiques à effectuer, Yazio peut même vous servir de coach.

La véritable limitation de cette application concerne son abonnement. Si vous ne passez pas en mode PRO, vous ne pourrez consulter que les données sur votre petit-déjeuner. Vous aurez également moins de directives et de conseils. Pour passer en mode PRO, vous avez le choix entre 3 types d’abonnements : 3 mois, 6 mois et 12 mois.

Le Secret du Poids (LSDP)

LSDP est une application mobile qui fonctionne comme un compteur de calories. Avec cette appli, vous pouvez suivre au quotidien ce que vous mangez afin de conserver votre poids, en perdre ou en gagner selon vos besoins. L’appli est capable d’identifier un aliment à l’aide d’une photo, mais vous devez indiquer ses proportions pour connaitre exactement son apport en calorie.

Grâce à sa base de données très fournie, LSDP connait la quantité de macronutriments de différents aliments. En revanche, si un aliment n’est pas présent sur sa base de données, vous aurez besoin de l’indiquer manuellement. À l’aide du tableau de bord de LSDP, vous pouvez connaitre la quantité de calories que vous consommez au quotidien.

Malheureusement, l’application ne prend pas en compte vos activités physiques. Vous devez alors l’utiliser avec une autre application pour ajuster vos besoins en calories si vous faites un sport quelconque. Malgré tout, LSDP peut fournir de conseils variés sur la manière d’obtenir une alimentation saine et équilibrée. L’application Le Secret du Poids est gratuite, mais le livre qui porte le même nom est disponible en vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.