Henry Cavill Superman : Son entraînement et sa diète pour le film

Célèbre acteur au physique athlétique, Henry Cavill ne correspondait pas forcément aux standards de beauté durant son adolescence. Afin de cadrer avec les rôles qui lui étaient proposés, l’acteur a dû se soumettre à des entraînements et régimes spécifiques. Ce qui lui a permis au fil des années de cultiver son physique au point d’incarner aujourd’hui le grand Superman.

L’homme derrière Superman

Henry Cavill a connu une enfance assez compliquée. En surpoids lorsqu’il était enfant, il subissait les brimades et moqueries de ses camarades. À l’époque, il était même appelé « Fatty Cavill ». De son vrai nom Henry William Dalgliesh Cavill, l’acteur est né dans les îles Anglo-Normandes en 1983. Il a étudié à Jersey à la St Michael’s Preparatory School avant de poursuivre ses études en internat à la Stowe School.

À ses débuts, le jeune homme avait interprété de nombreux rôles et avait joué dans des comédies musicales et des pièces de théâtre divers. Il avait notamment fait des apparitions dans certaines pièces telles que Grease ou encore Le songe d’une nuit d’été.

Vers les années 2000, il tenta sa chance en postulant pour 3 rôles : James Bond, Batman et Superman. Malheureusement, il n’avait été sélectionné pour aucun de ces rôles. Ce qui lui a valu le surnom de l’homme le plus malchanceux de tout Hollywood. Malgré tout, il réussit à se forger une carrière dans cet univers impitoyable et décrocha le rôle de Thésée. Afin d’incarner ce personnage, Cavill dut suivre une longue préparation physique en salle qui dura 6 mois. Ce qui lui permit d’arborer un physique le rendant susceptible d’interpréter d’autres personnages aux carrures plus athlétiques, dont Superman.

La transformation physique de l’acteur fut impressionnante. Afin d’endosser son rôle à la perfection, Cavill s’était lancé dans un entraînement qui lui avait permis de gagner en puissance et en masse musculaire.

La préparation physique de Henry Cavill pour le rôle de Superman

Repéré non seulement pour son talent d’acteur, mais aussi pour son physique, Henry Cavill a dû s’entraîner davantage pour pouvoir incarner Superman. Avant le film « Man of steel », l’acteur avait déjà suivi des mois de préparation musculaire. Pour rester crédible dans son rôle dans le film « Batman vs superman », il a intensifié ses entraînements.

Son impressionnante prise de masse musculaire est le fruit de 11 longs mois de préparations intensives suivis de 6 mois d’entraînements s’étant déroulés pendant le tournage. Cavill s’entraînait entre 5 à 6 jours par semaine et pratiquait quotidiennement 2 h 30 de sport.

Afin d’optimiser ses résultats, l’acteur alterne les séances avec charges lourdes et les séances avec charges modérées.

Il réalisait des exercices de style crossfit associé à des mouvements de HIIT et suivait ainsi un programme visant à améliorer sa force et sa vitesse. Certains jours, le training de l’acteur était divisé en 2 séances, dont une séance de type bodybuilder et une autre de type crossfit.

Au fil des mois, son entraînement connut une évolution. Cavill effectuait parfois des séances composées de séries longues avec des charges lourdes et poids du corps et certains jours, il réalisait des séries courtes.

D’une manière générale, les entraînements de l’acteur étaient répartis comme suit :

  • Le lundi, il avait deux entraînements. Le premier lui permettait de faire des squats, la presse, le soulevé de terre suivie d’un enchaînement composé de tractions à l’échec, de développé pectoraux machine, de burpee à l’échec, etc. Le second lui permettait de réaliser d’intenses séances de développés couchés avec une charge maximale de 136 kg, de la corde à sauter associée à des arms swings et rouleau de massage. Il terminait ensuite avec des exercices complémentaires tels que le rowing haltère, le dips et le box jump.
  • Le mardi, il effectuait 8 sprints de 50 mètres espacés chacun de 60 secondes de repos.
  • Le mercredi, l’acteur accordait une journée de repos à ses muscles.
  • Le jeudi, il reprenait ses entraînements avec des séries de power cleans, développé couché et rowing buste penché, toujours en utilisant des haltères.
  • Le vendredi, Cavill réalisait des séries de kettelbel swing et quelques sprints.
  • Le samedi, il enchaînait avec 3 squats à 100 kg et 6 tractions, avant de terminer par 9 pompes qu’il devait réaliser en 9 minutes.
  • Le dimanche, il se reposait avant de poursuivre ses entraînements pour la semaine suivante.

Notons que pour ses exercices de poids, l’acteur utilisait soit des kettlebells soit des haltères de 20 kg chacun. Vous ne pourrez peut-être pas en faire de même. C’est pourquoi il vous est recommandé de commencer avec des poids plus légers avant de les augmenter progressivement au fil de vos entraînements.

Le régime alimentaire suivi par l’acteur

Les entraînements de Henry Cavill avaient été couplés à un régime basse calorie de manière à obtenir des résultats plus satisfaisants. Comme l’acteur travaillait surtout sa musculation, son alimentation devait être riche en protéines. Précisons qu’il s’agit ici de protéines maigres issues d’aliments spécifiques tels que le poisson, le poulet et les œufs.

Il faut également savoir que pour pouvoir arborer fièrement sa musculature, l’acteur a effectué une longue prise de masse à hauteur de 5 000 calories propres par jour avant de s’adonner à une phase de sèche drastique. Par calories propres, nous entendons des aliments non transformés.

Durant sa sèche, l’acteur a suivi un menu journalier assez strict réparti comme suit :

  • Au petit déjeuner, il prenait 5 blancs d’œufs et 2 œufs entiers. Il mangeait une demi-tasse de flocons d’avoine et une pomme. L’acteur prenait aussi des multivitamines ou de l’huile de poisson riche en oméga 3.
  • En collation, il prenait une banane et du thon qu’il mangeait avec deux tranches de pain pita.
  • Au déjeuner, Cavill mangeait du riz brun accompagné d’une tranche de poulet, de la salade avec des tomates ou des légumes verts.
  • En guise d’encas pour l’après-midi, il ne consommait qu’un shake protéiné et un fruit de son choix.
  • Au dîner, il ne mangeait que du fromage cottage et des amandes.

Nous précisons malgré tout que pour un développement et un maintien de votre masse musculaire, vous devez fournir quotidiennement à votre corps entre 1,5 et 2 g de protéines par kg de votre poids. D’autre part, ces entraînements et ces régimes avaient été conçus spécialement pour Henry Cavill. Comme chaque organisme ne réagit pas de la même manière, il est possible que vous deviez y apporter quelques modifications pour avoir des résultats optimaux.

Laisser un commentaire