Kai Greene : Présentation de ce bodybuilder

À l’instar des grands culturistes tels que Phil Heath, Kai Greene est également membre de la Fédération internationale de bodybuilding et fitness ou IFBB. Contrairement à certains, cet athlète n’a pas toujours eu une vie facile et tout au long de son parcours, il a dû parfois faire face à de nombreuses difficultés. Ce n’est pas tant son physique impressionnant qui a su conquérir le cœur de nombreux adeptes de musculation, mais surtout sa personnalité et sa grande persévérance.

Qui est Kai Greene ?

Né le 12 juillet 1975 à Brooklyn, Kai Greene est aujourd’hui une grande figure dans l’univers du bodybuilding. D’origine Newyorkaise, cet Afro-Américain a connu une enfance difficile. Placé sous tutelle à 6 ans, Kai Greene enchaîne les foyers et passe d’une famille d’accueil à l’autre durant son adolescence. C’est grâce à son physique déjà impressionnant pour son âge que le garçon s’est ensuite fait remarqué au collège où l’un de ses enseignants l’encourage à s’initier à la musculation. En dépit de son jeune âge, Kai fait son entrée dans le monde du bodybuilding en participant à différents tournois. Classé dans la catégorie junior, il a d’ailleurs réussi à remporter quelques victoires.

C’est dans le monde de la musculation que Kai Greene apprend ce qu’est la rigueur et la discipline. La musculation s’est présentée à lui comme une échappatoire et un exutoire. Cette discipline l’a aidé à canaliser son énergie et avoir peu à peu confiance en lui.

Grâce aux compétitions de musculation, le jeune homme s’est enfin trouvé des objectifs à atteindre. Cet univers lui a permis de croire en ses capacités si bien qu’il a fini par trouver sa voie. À seulement 19 ans, Kai Greene devient bodybuilder professionnel et intègre l’IFBB.

Ses débuts

À l’adolescence, le physique de Kai Greene se démarquait déjà de ceux des autres compétiteurs dans la même catégorie que lui. Avec sa carrure élancée (environ 173 cm), le jeune homme avait aussi une stature plus large comparée à celles de ses concurrents. Doté d’une capacité naturelle, Kai Greene ne ménage pourtant pas ses efforts et se focalise sur ses entraînements.

À l’époque de ses 19 ans, Kai figure parmi les champions de bodybuilding naturel les plus jeunes. En 1994, il est reconnu à la NGA American Nationals. Pendant les années 90, il enchaîne les compétitions et se construit un édifiant palmarès.

En 1997, il se place en 2e position au championnat mondial du NPC et l’année suivante, il obtient la 3e place. Il participe également aux championnats du monde pour les amateurs en 1999 à l’occasion desquels il arrive à la 6e place. C’est durant cette même année qu’il remporte le titre des NPC avant de se retirer des compétitions pendant 5 longues années.

Durant cette période, Kai Greene poursuit ses entraînements. Ce n’est qu’en 2005 qu’il refait son apparition lors du New York Pro. Malheureusement, il ne décrocha que la 14e place. Loin de se laisser démonter par ce résultat, il participe à l’IRON MAN Pro et au Shawn Ray Colorado en 2006 et obtient respectivement la 20e et la 14e place.

En 2007, il concourt de nouveau au New York Pro et décroche la 6e place. Lors du Keystone Pro Classic qui s’était déroulé la même année, il finit 3e. Toujours en 2007, il décroche enfin la 1ère place lors du Shawn Ray Colorado Pro, et depuis, il est pratiquement resté dans les 3 premières places lors de ses concours. Il termine notamment premier au New York Pro de 2008 et obtient la 3e place lors de la Arnold Classic. Au cours de l’année 2009, il termine 1er à l’Australian Grand Prix Pro et à la Arnold Classic. C’est aussi durant cette même année qu’il concourt pour la première fois à Mr Olympia où il finit 4e.

Pour Kai Greene, les victoires s’enchaînent et lui permettent de se faire connaître dans l’univers du bodybuilding. Il a même fait de cette discipline un art de vivre qui lui permet de connecter son corps à son esprit. Selon le bodybuilder, lorsqu’il effectue ses entraînements, il est complètement conscient des actions effectuées par ses muscles à chaque mouvement. D’après lui, cette approche permet à son esprit et à ses muscles de se comprendre. Ce qui aide ces derniers à mieux réagir aux stimulations fournies par son esprit durant l’effort.

Loin de se cantonner au culturisme, Kai développe en 2015 sa marque de supplément, le Dynamik Muscle. Il intervient régulièrement aussi dans les podcasts lancés par les Generation Iron. Artiste et acteur dans l’âme, il sort le film Crazy Fist en 2018 où il interprète un méchant.

Son régime et ses entraînements

Afin de maintenir sa masse musculaire, Kai Greene suit un régime alimentaire spécifique. Le bodybuilder consomme près de 1,5 g de protéines par kilo de son poids tous les jours. Son alimentation se compose essentiellement de protéines maigres, de glucides complexes et de graisses saines.

L’homme affirme ne consommer que des produits 100 % naturels. Apparemment, il n’est pas de ceux qui s’aident de certains produits tels que le BCAA, la Whey, la créatine ou encore des complexes Omega 3. Toujours selon ses dires, il n’a jamais touché aux stéroïdes tout au long de sa carrière dans le bodybuilding.

Son mode de nutrition se divise en deux types suivant les périodes. Pendant les saisons hors concours, il se sustente quotidiennement avec 5 grands repas tandis que durant les périodes de compétitions, il consomme 7 petits repas répartis dans la journée tous les jours.

Pour ce qui est de son entraînement, Kai Greene est de ceux qui poussent les exercices jusqu’au maximum. Ce bodybuilder n’accorde de repos à ses muscles que lorsqu’il ressent réellement une grande fatigue. Il ne se lasse pas de sculpter son corps au quotidien. En revanche, il déconseille aux autres d’en faire autant, car il faut savoir que chaque organisme a ses limites. Nous vous conseillons donc d’apprendre à bien connaître votre corps et à l’écouter afin d’éviter tout accident.

Du lundi au vendredi, Kai Greene travaille des groupes de muscles différents à chaque fois.

Par exemple, il peut travailler ses jambes le lundi. Le mardi, il se consacre à la musculation de ses avant-bras et de ses épaules. Le mercredi, il muscle son dos. Le jeudi, il travaille ses mollets et ses pectoraux le jeudi et c’est le vendredi qu’il muscle ses bras. Pendant le week-end, ce bodybuilder de haut niveau suit également des entraînements encore plus intenses.

Notez qu’avant chaque séance, il prend soin d’effectuer correctement ses échauffements. Il consacre même 15 minutes à ses étirements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *