Larry Scott Curl : L’exercice ultime pour avoir des gros biceps

Il se peut qu’en dépit du temps que vous passez dans une salle de musculation, vous n’arriviez pas à développer suffisamment vos biceps. Cela peut venir du programme de musculation que vous suivez ou simplement de la méthode que vous utilisez. Si vous rêvez d’avoir de gros biceps, sachez qu’il existe une méthode susceptible de vous y aider de manière efficace. Il s’agit du Larry Scott Curl lancé par le tout premier Mister Olympia de l’histoire. Cet exercice est aussi efficace que simple, mais il est nécessaire d’adopter les bons mouvements pour avoir de bons résultats. Pour ce faire, vous devez avant tout bien comprendre cet exercice.

En quoi consiste le curl pupitre ?

Pour la petite anecdote, le Larry Scott curl également connu sous le nom de curl pupitre a été inventé par le culturiste américain Larry Scott. Ce dernier est connu et admiré dans l’univers du culturisme grâce à taille impressionnante de ses biceps, son tour de bras mesurant 50 cm. Élu Mister Olympia en 1965 et en 1966, c’est également l’instigateur de nombreux exercices actuellement utilisés par de nombreux culturistes à travers le monde.

Larry Scott avait développé ses biceps en pratiquant un exercice unique sur un pupitre et c’est même grâce aux fruits de ses entraînements que cet équipement spécifique fut popularisé à l’échelle mondiale. Précisons bien que ledit pupitre a été créé par Vince Gironda, mais le culturiste l’a aidé à se faire connaître et y a même apporté quelques améliorations.

Le curl pupitre est évidemment un entraînement qui s’effectue sur un pupitre de musculation. Les mouvements effectués sollicitent les muscles des bras et favorisent le développement des fibres musculaires au niveau des biceps. Le Larry Scott Curl consiste à utiliser un pupitre pour y bloquer son coude tout en soulevant une charge. Il évite aux pratiquants de tricher, car il empêche la prise d’élan permettant de fléchir les bras. Cette technique leur évite aussi d’exposer leur dos à certains risques notamment lorsqu’ils soulèvent des charges.

Les muscles sollicités par le Larry Scott Curl

Il faut savoir que le Larry Scott Curl cible principalement les muscles du bras, notamment les biceps. Lorsque vous effectuez cet exercice, vous faites travailler les deux principaux groupes de muscles situés sur cette partie de votre corps, à savoir les muscles d’assistance et les biceps antérieurs. Ces derniers forment le brachial antérieur tandis que les muscles d’assistance sont constitués par le brachio-radial ainsi que les fléchisseurs qui vont des avant-bras jusqu’aux doigts. Pour ce qui est du brachial, il se compose de deux portions, dont le biceps long qui représente la partie excentrique et le biceps court qui représente la partie concentrique.

Dans la pratique du Larry Scott Curl, le bras est placé en avant. Ce qui inhibe le biceps long et sollicite davantage le biceps court. Notez qu’avec cet exercice spécifique doivent s’ajouter des mouvements complémentaires qui consisteront surtout à travailler les coudes en arrière. Afin de combler le manque de rotation et solliciter efficacement le biceps long, vous devrez par exemple effectuer des séries de curls inclinés.

La posture à adopter pour bien exécuter le curl pupitre

Adopter la bonne posture est primordial si vous voulez obtenir de beaux résultats avec le Larry Scott Curl. Cela limite également les éventuels risques de blessures. Avant d’enchaîner vos séries de mouvements, assurez-vous de bien régler le siège de votre pupitre de musculation. Pour ce faire, placez simplement vos coudes sur l’équipement et vérifiez qu’ils restent bien droits. Maintenez également votre dos droit. Si jamais vous ressentez le besoin de vous pencher vers l’avant, cela signifie que le pupitre est trop bas ou que le siège est trop haut.

Avec un réglage optimal, vos aisselles devraient se positionner 5 à 10 cm au-dessus du pupitre. Une fois les réglages effectués, prenez place sur le siège tout en appuyant votre torse sur le pupitre. Positionnez ensuite vos avant-bras en supination et veillez à aligner vos mains suivant le même axe que vos avant-bras. Puis, soulevez lentement vos charges tout en vous assurant de ne pas casser vos poignets. Vos abdominaux doivent être bien gainés et vos jambes correctement caler.

Comment bien exécuter le curl pupitre ?

Lorsque vous soulevez la charge pour la ramener à votre buste, inspirez profondément tout en contractant vos biceps. Nous vous recommandons d’utiliser une barre EZ. Assurez-vous que vos épaules et vos coudes restent bien immobiles durant l’exercice. Lorsque la barre est soulevée à hauteur de votre torse, maintenez la position pendant quelques secondes. Puis, expirez tout en redescendant la charge de manière progressive et contrôlée.

Vous devez bien faire attention, car des gestes trop brusques peuvent impacter vos muscles. Le fait d’abaisser la barre le plus lentement possible contribue à travailler de façon optimale les fibres musculaires du bras. Notez également que quand vous baissez la barre, vos bras ne doivent pas être complètement tendus vers le bas.

Au curl pupitre, toute la charge que vous soulevez est uniquement supportée par vos bras. Ni vos jambes ni votre dos ne peuvent l’amortir. Pour cette raison, vous devez utiliser une charge qui correspond à votre niveau. D’autre part, il est fortement déconseillé de tenter de soulever le poids en prenant appui sur vos jambes. Le fait de vous aider de votre corps lorsque vous soulevez une charge pendant un Larry Scott Curl implique que vous devez détacher du pupitre vos triceps. Ce qui augmente fortement vos chances de vous blesser.

Quelques conseils pratiques

Avant de vous lancer dans une séance de Larry Scott Curl, vous devrez vous échauffer correctement. C’est une étape essentielle, peu importe le type d’entraînement que vous suivez. Durant votre échauffement, réalisez correctement les mouvements et évitez de faire trop d’effort ou pas assez. Cela vous permet de renouveler le sang qui circule dans votre corps de manière à ce qu’il soit notamment plus riche en oxygène.

Avec un bon échauffement, vous préparez vos muscles aux efforts qu’ils devront faire durant l’exercice à proprement parler. Vous améliorez également votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle.

Une fois votre séance d’échauffement terminée, vous pouvez vous installer sur votre siège en adoptant la position susmentionnée afin de commencer vos flexions. Et enfin, si vous voulez obtenir des résultats efficaces avec le curl pupitre, il est conseillé de réaliser vos séances par tranche de 8 répétitions si vous débutez ou 12 répétitions si vous êtes un habitué de musculation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *