Comment se muscler le cou sans se faire mal ? Exercices & Conseils

Sachez qu’il est tout à fait possible de sculpter et de muscler chaque partie de son corps et cela vaut même pour le cou. Bon nombre de pratiquants négligent la musculation de leur cou. Pourtant, développer les muscles du cou est nécessaire surtout si vous avez un tronc solide. Qui plus est, en cas d’accident, avoir un cou musclé peut vous épargner certaines blessures graves. Notons que cette partie de l’anatomie humaine est fragile. C’est pourquoi il est important de développer sa musculature de manière progressive, sans trop forcer.

Les utilités des muscles du cou

Pour rappel, le cou est la partie du corps qui relie la tête au tronc. Plus qu’un simple relais, il dispose de fonctions primordiales au bon fonctionnement du corps humain. Il est composé de différents muscles, profonds et superficiels. Les premiers aident à la déglutition. Ils permettent à nos vertèbres cervicales de fléchir et d’effectuer des mouvements de rotation. C’est aussi grâce à eux que nous pouvons tourner la tête. D’autre part, ce sont ces muscles profonds qui relient les omoplates à la cage thoracique. Quant aux muscles superficiels, ils connectent les épaules au crâne. C’est grâce à eux que vous pouvez bouger vos épaules et les soulever vers l’arrière. En fléchissant en avant, les muscles superficiels du cou permettent à la tête de tourner.

Renforcer les muscles du cou évite les tensions et les contractures musculaires. Lorsque les fibres musculaires situées dans cette partie du corps s’enraidissent, cela engendre des douleurs insoutenables sur le haut et le bas du dos. Avec une bonne musculation de votre cou, vous pouvez éviter ce genre de désagrément. En revanche, il est important d’adopter les bonnes postures lors de vos entraînements afin que la musculation s’effectue sans risque. Notez que les différents exercices que vous pouvez faire pour muscler votre corps peuvent déjà participer partiellement à la musculation de votre cou. Malgré tout, il reste nécessaire de solliciter les muscles de ce dernier avec des exercices plus ciblés si vous voulez avoir de meilleurs résultats.

Quel est l’intérêt de muscler son cou ?

Le cou représente un point faible qu’il est important de renforcer lors de vos séances de musculations. Non seulement cela vous permet d’avoir un cou plus proportionnel au reste de votre corps, mais en plus, cela vous aidera à être plus résistant face aux chocs. Sur le plan esthétique, un cou plus fin renvoie une image de fragilité tandis qu’avec un cou plus développé, vous avez une impression de force et de puissance.

La fragilité du cou peut exposer un pratiquant de musculation à différents risques lorsqu’il exécute certains mouvements, mais c’est également valable dans votre vie au quotidien.

Ceux qui pratiquent des sports de combat ou de contact ont tout intérêt à muscler leur cou. Dans ce genre d’activité, la tête subit souvent des chocs répétés. Avec des muscles du cou plus développés et puissants, votre tête pourra mieux amortir les coups. Cela protègera également vos vertèbres cervicales. Il faut savoir qu’un choc suffisamment puissant porté à la tête est capable d’impacter vos cervicales si votre cou est trop fragile. Avec un cou musclé, vous aurez un physique plus homogène si vous êtes un sportif ou un culturiste et vous protégez par la même occasion votre colonne vertébrale.

Quelques exercices pratiques pour muscler son cou

La musculation du cou passe par des étapes de renforcement musculaires qui doivent être alternées par des séances d’échauffements, de contractions et de relâchements. Afin de ne prendre aucun risque, il est primordial que vous adoptiez les bonnes postures durant vos entraînements. Si vous voulez travailler spécifiquement les muscles de votre cou, sachez qu’il existe des exercices ciblés qui peuvent vous y aider.

Le shrug devant à la barre

Bien que cet exercice permette surtout de développer les trapèzes, il s’avère également pratique pour renforcer les muscles du cou. L’exercice se pratique debout avec la tête bien droite, les jambes écartées et parallèles aux épaules. Vous devez tenir devant vos cuisses une barre chargée tout en maintenant vos bras tendus. Commencez à hausser vos épaules tout en contractant vos trapèzes afin de soulever la barre sans plier vos coudes. C’est un exercice que tout le monde peut faire, car il comporte peu de risque. Afin d’optimiser vos résultats, nous vous conseillons de réaliser de longues séries.

Le soulevé de terre

Il s’agit d’un exercice qui sollicite à la fois les trapèzes et les muscles du cou. Il s’exécute également en soulevant une barre chargée. En revanche, nous vous conseillons de choisir la charge à soulever en fonction de votre niveau pour éviter tout risque de blessure. Le soulevé de terre s’effectue également debout. Tout comme au shrug devant à la barre, vous devez garder vos jambes bien écartées et le menton relevé. Fléchissez ensuite les jambes tout en gardant votre dos bien droit. Puis, soulevez progressivement la barre jusqu’à mi-cuisse avant de fléchir à nouveau les jambes et de recommencer.

Les flexions du cou allongé et les extensions du cou

Les flexions du cou allongé sont un exercice simple à pratiquer et ils ne requièrent l’usage d’aucun matériel spécifique, tout du moins au début. En revanche, ils ciblent directement le cou. Tout ce que vous avez à faire c’est vous allonger sur une chaise longue ou un banc en laissant votre tête pendre dans le vide. Assurez-vous de garder votre dos bien droit. Ensuite, relevez votre tête de manière à ce que votre menton touche votre buste avant de descendre à nouveau votre tête dans le vide, mais le plus loin possible sans forcer. Répétez ces mouvements autant de fois que possible. Afin de monter le niveau de difficulté, vous pouvez tenir sur votre front une rondelle de fonte tout en exécutant les mouvements susmentionnés. Notez que ces derniers doivent s’effectuer lentement et de manière précise.

Pour réaliser les extensions du cou, vous devez vous tenir à plat ventre sur votre banc ou votre chaise tout en gardant toujours votre tête pendue dans le vide. Ensuite, visage face au sol, descendez votre tête le plus bas possible et lentement avant de la remonter et de la faire se pencher en arrière. Là encore, nous vous conseillons ne pas trop forcer et d’y aller par étape. Assurez-vous aussi de garder votre dos toujours droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *