Si vous débutez en musculation, vous serez certainement tenté de vous entrainer tous les jours afin de progresser plus rapidement. Vous devez cependant faire attention, car même si effectuer la musculation tous les jours a des avantages, il y a également des inconvénients.
Contenus de la page
La musculation tous les jours est-ce possible ?
Vous pouvez tout à fait faire de la musculation tous les jours. C’est d’ailleurs ce que font les bodybuilders professionnels qui s’entrainent au quotidien. De nombreuses conditions doivent cependant être réunies pour qu’ils puissent continuer à progresser. Ils ont par exemple l’avantage d’être soutenus par des coaches capables de les diriger pendant leurs entraînements.
Avoir un bon encadrement est par conséquent nécessaire, mais ce n’est pas une condition obligatoire. Les personnes expérimentées sont capables de diriger elles-mêmes leurs entraînements tout en faisant attention à leur hygiène de vie. Si vous débutez et que vous n’êtes pas encore bien entouré, vous courrez quelques risques en vous entrainant tous les jours.Mais une fois que vous avez pris les bonnes habitudes, vous pourrez progresser plus facilement.
Avantages de la musculation au quotidien
Si vous faites correctement de la musculation au quotidien, vous pouvez en tirer de nombreux avantages. D’abord, votre gain de masse musculaire peut être assez rapide. Ce ne sera pas le cas si par exemple vous n’effectuez que quelques heures d’entraînements en fin de semaines uniquement.
Faire de la musculation, c’est faire du sport. Cela signifie qu’avec la musculation au quotidien, vous pouvez profiter des nombreux bienfaits du sport. Selon le type d’exercice que vous pratiquez, vous pouvez devenir plus fort, avoir une meilleure endurance et gagner en mobilité. Vous pourrez ainsi rester en forme tout au long de votre journée.
Pour que ce sport vous soit profitable, vous devez l’effectuer régulièrement, mais de manière modérée. Selon les professionnels de la santé, 20 minutes d’activité physique au quotidien permettent de rester en forme. Avec une séance de musculation de 20 minutes par jour, vous n’allez pas accélérer votre gain de masse musculaire. En revanche, vous pourrez améliorer vos conditions physiques sans mettre en danger votre santé.
Afin de réduire l’accumulation de fatigue, vous avez besoin de bien gérer vos entraînements quotidiens. Faire de la musculation par jour est donc un bon moyen d’avoir des séances d’entraînement plus structurées. Vous aurez alors moins de chance de délaisser certains points importants et vous éviterez d’évoluer de façon déséquilibrée.
Les inconvénients d’une musculation trop fréquente
Lorsque vous faites de la musculation tous les jours de la mauvaise manière, vos entraînements ne vous seront aucunement bénéfiques. À cause du surentrainement, vous stagnerez au même niveau. Il est même possible que vous régressiez. L’entraînement détruira vos muscles et si votre corps ne dispose pas des ressources suffisantes, il ne pourra pas les réparer.
Le phénomène de catabolisme musculaire va alors se produire. Le corps dégradera les fibres musculaires afin de récupérer les protéines qu’elles contiennent et se constituer une réserve d’énergie. Vous perdrez inévitablement en masse musculaire. Ce qui signifie que les efforts que vous aurez consacrés au quotidien seront vains.
De plus, votre corps peut ne pas supporter les efforts répétés que vous lui imposez. Les risques de blessures seront alors bien plus importants. Et enfin, la fatigue qui s’accumule peut aussi vous épuiser mentalement. Vous risquez d’être toujours sur les nerfs, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur votre entourage.
L’erreur à ne pas commettre
La première erreur à ne pas faire lorsque vous débutez en musculation, c’est de vous comparer aux autres. Chaque individu ne progresse pas de la même manière à cause de la différence au niveau du métabolisme. Ainsi, si une personne obtient des résultats apparents en un mois, il se peut que ce ne soit pas votre cas, même avec un entraînement quotidien.
Vous devez chercher le rythme qui convient à votre corps et ne pas trop forcer sur les séances d’entraînement. Si vous souhaitez par exemple avoir de plus gros biceps, vous devez faire attention à ne pas trop solliciter ce muscle. Rappelons que les muscles ont besoin d’un temps de récupération si vous souhaitez qu’il puisse gagner en volume.
Lors d’un entraînement, un muscle est mis à mal et peut se détruire. Le corps entrera alors en phase d’anabolisme pour réparer ce muscle et le fortifier. Le muscle devient ainsi plus volumineux et il sera capable de fournir plus d’effort. Notons que l’anabolisme n’a lieu que lorsque vous vous reposez. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas négliger les temps de repos pour aider le muscle à récupérer.
Avec un entraînement au quotidien, vous ne laisserez pas beaucoup de repos à vos muscles. Pour cette raison, il est conseillé d’éviter de toujours solliciter le même muscle lorsque vous vous entrainez. Il faut faire travailler divers groupes musculaires au quotidien afin de limiter les charges subies par chaque muscle. Si vous sollicitez trop le même muscle tous les jours, vous risquez de provoquer la fonte musculaire.
Faire attention à son alimentation
Afin de pouvoir s’entrainer au quotidien sans rencontrer trop de difficulté, il ne faut pas négliger son alimentation. Le corps a besoin de ressources lorsque vous fournissez un effort. Il en aura également besoin pour réparer les muscles endommagés par l’entraînement et pour les fortifier. Vous pouvez lui fournir ces ressources en vous alimentant correctement.
Étant donné que vous allez fortement faire travailler vos muscles, vous avez besoin d’un apport en macronutriments plus important. De ce fait, vous aurez probablement besoin de prendre des compléments divers riches en protéines, glucides, etc. Si vous vous entrainez tous les jours sans un apport conséquent en protéines, vous n’allez pas augmenter votre masse musculaire.
Même si les protéines et les glucides sont des macronutriments souvent cités, ils ne sont pas les seuls que vous devez prendre en considération. Il existe de nombreux autres qui peuvent être utiles en musculation. Il y a par exemple l’omega-3 capable de réduire les inflammations musculaires. Afin d’avoir une alimentation suffisamment riche, vous devez varier votre nourriture.
Certains de ces compléments peuvent également vous aider à récupérer plus rapidement. C’est par exemple le cas du magnésium qui peut réduire les douleurs musculaires. Il y a également la L-glutamine qui favorise la récupération musculaire et qui intervient dans la synthétisation des protéines.