Patate douce et musculation : Pourquoi vous devez impérativement en consommer ?

Malgré son nom, la patate douce n’est pas un aliment de la même famille que la patate. Cela explique pourquoi ces deux tubercules ont des apports en nutriments tout à fait différents. Si la patate dispose d’un indice glycémique élevé après cuisson, la patate douce est bien plus saine. C’est pour cette raison qu’elle est très prisée des pratiquants de musculation.

Un aliment richement constitué

La patate douce est un tubercule qui vient probablement des régions tropicales. Son mode de culture et de cuisson est similaire à celui de la patate. Toutefois, ces deux aliments diffèrent sur de nombreux points. La patate douce a par exemple une saveur sucrée et elle est beaucoup moins riche en calories.

Son indice glycémique est également plus faible puisqu’il se situe à environ 60 contre 95 pour la patate. Cela signifie que le pic glycémique qu’elle provoque est moins important et qu’il y aura moins d’insuline produite. En conséquence, il y aura moins de sucres stockés sous forme de graisse.

Le taux de glucide de la patate douce est aussi plus faible. Toutefois, elle présente un rapport équilibré entre l’amidon et les sucres simples. C’est pourquoi la patate douce présente un goût sucré. Ce n’est pas le cas de la pomme de terre qui est très riche en amidon et en glucides complexes. Tout comme la patate, la patate douce est riche en vitamines B (B1, B2, B3, etc.) et en vitamine C.

Au niveau des minéraux, la patate douce surpasse la patate. Son taux de fer et de calcium est bien plus élevé. Le B-carotène, qui est un puissant anti-oxydant, est également présent en grande quantité. Dans la pomme de terre, cet élément a une présence négligeable. Et enfin, le sélénium qui est un autre puissant antioxydant est présent dans de meilleures proportions dans la patate douce.

Un aliment utile à chaque étape de la musculation

La première étape en musculation consiste à prendre de la masse. Pour cela, il faut consommer énormément de protéines, mais surtout des glucides. Ces derniers doivent d’ailleurs composer les 60 % de votre apport en calorie. Il faudra néanmoins veiller à ne pas consommer n’importe quel type de glucide au risque de gagner plus de gras que de muscle.

La patate douce est particulièrement riche en glucides tout en ayant un index glycémique faible. Vous pouvez par conséquent l’intégrer dans votre régime sans avoir peur de consommer trop de gras. De plus, la patate douce contient une multitude de nutriments qui sont en grande partie bénéfiques pour votre santé en général.

Il vous est également possible d’inclure la patate douce dans votre régime lors de la phase de sèche. Ce tubercule réunit toutes les conditions pour former un bon aliment lors de la sèche musculaire. Il dispose d’un apport en glucide et en protéine tout en proposant un apport calorique faible.

Et enfin, la patate douce peut aussi vous être utile si vous suivez un régime en vue de perdre du poids. C’est un aliment très nourrissant, riche en fibres et en potassium. Son goût sucré est en plus agréable en bouche. Grâce à son pouvoir de satiété, cet aliment vous permet d’éviter les grignotages entre les repas.

Les divers bienfaits pour votre organisme en général

Même si vous n’êtes pas un pratiquant de musculation, consommer de la patate douce peut vous être bénéfique de plusieurs manières. Cet aliment peut par exemple vous aider à lutter contre le mauvais cholestérol. Cette propriété vient de la présence de composés anthocyanines et phénoliques dans la patate douce. Les fibres solubles qui composent cette dernière participent également à la lutte contre le mauvais cholestérol.

Selon diverses études scientifiques, la patate douce à peau blanche est potentiellement capable de lutter contre le diabète. Cette variété de patates douces permet une meilleure gestion de la glycémie en réduisant la résistance à l’insuline. Une étude sur les variétés à peau pourpre tend quant à elle, à prouver que ce tubercule aurait une action sur la fonction hépatique.

D’autre part, la patate douce permet de renforcer le système immunitaire. Elle aide en plus à réduire les risques de maladies cardiovasculaires grâce à la présence de la vitamine C. Et enfin, la consommation de patate douce procure des bienfaits pour le corps en général. C’est un aliment qui peut réduire le niveau de stress et il contribue à améliorer la mémoire.

Conseil sur la consommation de patate douce

Il existe une multitude de variétés de patates douces disponible sur le marché. Elles se distinguent souvent par la couleur de leur chair. Une variété à la chair plus sombre est par exemple plus riche en antioxydants et en carotène. Une variété plus claire est,quant à elle, un peu moins nourrissante, mais elle peut posséder diverses vertus.

Par ailleurs, la patate douce se conserve comme la patate. Ainsi, vous n’avez pas besoin de la mettre au réfrigérateur. Ce dont elle a besoin, c’est d’un endroit sec, à l’abri de la lumière. Vous ne pourrez toutefois pas la conserver aussi longtemps qu’une pomme de terre.

Concernant la cuisson, vous pouvez préparer la patate douce de la même manière qu’une pomme de terre. Cela signifie que vous pouvez préparer des frites à base de patate douce. Vous devez néanmoins bien choisir votre mode de cuisson. Il faut savoir que l’index glycémique d’un aliment augmente lorsque celui-ci est chauffé.

Pour éviter l’IG trop élevé, une bouillie de patate douce n’est pas la bonne solution. La meilleure méthode de cuisson consiste à sauter la patate douce sur une poêle en utilisant une huile saine. Si vous avez peur que l’huile ne rende la préparation trop grasse, vous pouvez opter pour une cuisson au four. Il y a également la cuisson à la vapeur qui permet de conserver les vitamines et les minéraux de la patate douce.

Et enfin, vous pouvez utiliser de la farine de patate douce pour cuisiner plus facilement cet aliment. Avec cette farine, vous pouvez réaliser toutes sortes de préparations culinaires. La farine peut également se conserver plus facilement et plus longtemps que les tubercules.

Laisser un commentaire