Les produits dopants sont réputés pour les effets anaboliques qu’ils produisent. Nombreux sont d’ailleurs les culturistes qui n’hésitent pas à en user plus que de raison afin d’augmenter le volume de leurs muscles et renforcer leurs performances. Pourtant, la prise régulière et à forte dose de ce type de produit s’avère très dangereuse pour la santé. La plupart des pays interdisent même l’utilisation et la commercialisation des SAA et les instances sportives sanctionnent fortement les pratiquants suspectés d’en utiliser pour booster leurs performances. Le Trenbolone n’échappe pas à cette règle, mais heureusement, il dispose d’alternatives légales qui présentent moins de risques pour les pratiquants de musculation. Afin de mieux comprendre les risques que vous encourez en vous dopant avec du Trebolone, vous devez d’abord savoir ce que c’est exactement ainsi que son mode d’action.
Contenus de la page
Qu’est-ce que le Trenbolone ?
Le Trenbolone est un SAA également appelé acétate de Trenbolone. Il est proposé sur le marché sous différents noms commerciaux, dont le Parabolan, le Finaplix ou encore le Finajet. Connu pour la puissance de ses effets anabolisants, ce produit dopant est extrêmement dangereux pour la santé. Précisons que l’acétate de Trenbolone est un produit complètement différent de l’hexahydrobenzylcarbonate et de l’énanthate de Trenbolone.
Il s’agit plus précisément d’une hormone stéroïdienne synthétique supposée avoir des caractéristiques et des actions similaires à celles de la testostérone. Avec ses effets anaboliques, le Trenbolone a la capacité de stimuler le développement musculaire. Ce produit dopant dispose également d’effets androgéniques. Il favorise la synthèse protéique et se présente donc comme un supplément de choix pour la construction musculaire.
Il faut savoir que le Tren ou Trenbolone était surtout destiné à un usage vétérinaire. Malheureusement, les effets qu’il produit sur le corps humain sont tels que les athlètes et sportifs l’ont dévié de son utilisation première. C’est surtout vers les années 1980 que le produit dopant connut une certaine popularité dans l’univers du bodybuiling.
Pendant un certain temps, l’acétate de Trenbolone était aussi utilisé dans l’industrie alimentaire. Il était notamment injecté au bétail, car il a été observé qu’il agissait partiellement comme une hormone de croissance.
En raison des nombreux dangers auxquels il expose ses utilisateurs, le Trenbolone est actuellement interdit aussi bien dans le milieu vétérinaire que dans le secteur de l’élevage. Si l’Union européenne considère ce stéroïde anabolisant comme un produit illégal, il reste toléré dans certains pays tels que le Canada ou encore les États-Unis.
Prendre du Trenbolone comporte-t-il des risques ?
Le Trenbolone est très plébiscité par de nombreux culturistes en raison des objectifs qu’il permet d’atteindre en un court laps de temps. Ce SAA se prend en cure à des doses très élevées, mais il agit rapidement sur les os en stimulant la production d’insuline 1. Ce qui permet de renforcer les cartilages et les os en amont et de consolider les muscles en aval.
Ce stéroïde anabolisant accroît la production de globules rouges dans le plasma, permettant ainsi une oxygénation optimisée des tissus musculaires.
De par toutes ces actions, le Trenbolone augmente considérablement la force et l’endurance du pratiquant. Il permet à ce dernier de jouir d’un temps de récupération plus rapide ainsi que d’une excellente rétention musculaire.
Les résultats spectaculaires que ce produit dopant peut apporter séduisent particulièrement les bodybuilders qui stagnent. Il faut avouer que le Trenbolone se présente comme une solution efficace capable de résoudre leur problème. Pourtant, même si certains conseillent vivement l’utilisation de ce produit, ce n’est pas une bonne idée de le prendre sur le long terme. La prise de stéroïdes anabolisants a des répercussions néfastes sur la santé.
Les effets androgéniques du Trenbolone touchent aussi bien les hommes que les femmes. Ils affectent également le physique et le moral des consommateurs.
La consommation de ce stéroïde anabolisant provoque une modification de la texture de la peau. Celle-ci devient plus grasse et son grain change. L’apparition d’éruptions cutanées ou d’acné est inévitable. La substance dérègle aussi la pilosité, engendrant une importante perte de cheveux ou une calvitie précoce chez les personnes prédisposées. Une importante pousse de poils survient en revanche sur certaines parties du corps telles que le buste et le menton. L’action androgénique du produit accentue le processus de virilisation, conduisant à une modification du timbre vocal qui devient plus grave, notamment chez les femmes.
Notez que le Tren provoque un dérèglement œstrogénique qui est précurseur du phénomène de gynécomastie chez les hommes. Le stéroïde anabolisant détraque également le cycle de production naturel de la testostérone. Sa présence en très forte quantité dans l’organisme provoque une réduction de la fabrication naturelle d’hormone mâle. Ce qui peut conduire à des problèmes érectiles, une diminution des testicules ou une infertilité. Précisons que plus le stéroïde est utilisé sur une longue durée, plus les effets qu’il occasionne deviennent irréversibles.
Comme mentionné plus haut, cet anabolisant impacte le mental. En outre, il nuit fortement à la qualité du sommeil en favorisant les insomnies, les sueurs et les réveils nocturnes. Ce SAA réduit de manière considérable le temps de sommeil profond, ce qui peut impacter l’humeur. D’ailleurs, il n’est pas rare d’observer des troubles de l’humeur comme une grande irritabilité, une agressivité ou encore une forte dépression chez les personnes qui se dopent aux stéroïdes. Précisons que le Trenbolone dérègle aussi la libido et le désir sexuel qui peut alors devenir inexistant ou a contrario plus accru.
L’acétate de Trenbolone n’est pas considéré comme un produit anabolisant particulièrement dangereux pour le foie. Quoi qu’il en soit, dès lors qu’il est consommé dans le cadre d’un doping, c’est-à-dire à des doses très élevées, il devient toxique et peut générer des troubles hépatiques divers, une hépatite ou même un cancer du foie.
Le fait de se doper avec un puissant stéroïde anabolisant tel que le Tren provoque une suractivité cardiaque. En plus d’être fortement sollicité par vos entraînements intenses, le cœur est stimulé par le SAA. Cela peut rapidement fatiguer cet organe et le fragiliser dangereusement, favorisant l’apparition de dysfonctionnements cardiaques divers, des problèmes de rythmes cardiaques, de pression artérielle ou encore un affaiblissement des veines et des artères.
Les avis des consommateurs au sujet du Trenbolone
Vous devez savoir que le Trenbolone est un produit initialement conçu pour les animaux. Bien qu’il s’agisse d’un médicament, il n’existe aucun dosage adapté pour les humains. En revanche, les personnes qui l’utilisent peuvent le prendre en injection ou par voie orale. Dans le cadre d’un doping, le Trenbolone se prend également par cycle. Les dosages préconisés par les culturistes qui ont recours à ce SAA se situent entre 100 et 300 mg par injection. Trois à deux prises par semaine est conseillé.
Dans le cadre d’une prise par voie orale, les bodybuilders prennent entre 100 et 200 mg de Trenbolone par jour. Peu importe le mode de consommation utilisé, le cycle du dopage au Trenbolone dure toujours 6 à 8 semaines.
Certains athlètes ayant utilisé ce produit affirment avoir obtenu des résultats impressionnants au bout de 4 semaines de prise.
Quoi qu’il en soit, le Tren reste un stéroïde de synthèse aux effets potentiellement dangereux pour l’homme. La liste des effets secondaires indésirables résultant de son utilisation est longue et il se peut que l’abus d’utilisation de ce produit puisse devenir mortel. Nous tenons donc à vous mettre en garde contre ce produit et nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers des alternatives moins dangereuses et légales si vous désirez absolument gagner rapidement en masse musculaire.
Des alternatives plus sûres au Trenbolone
Le Tren-enant 150
Élaboré par le laboratoire Mega Gear, le Tren-enant 150 est un supplément légal que tous les pratiquants de musculation peuvent utiliser sans crainte. Ce produit favorise le gain musculaire et se présente comme un substitut de choix au Trenbolone si vous désirez avoir des muscles striés et secs. Notons que le Tren-enant 150 jouit d’une propriété anti catabolisme marquée. En plus de dégrader la masse graisseuse, il optimise le gain de masse sèche. D’autre part, ce produit offre l’avantage d’accroître la motivation et une bonne agressivité, deux éléments qui vous permettront de rester au taquet tout au long de vos séances d’entraînement.
Le Tren-bol 100
Le Tren-bol 100 est un autre supplément développé par le laboratoire Mega Gear. C’est un produit alternatif au Trenbolone grâce auquel vous pouvez augmenter efficacement votre volume musculaire. Le Tren-bol 100 favorise la croissance des muscles ainsi que la réduction des tissus adipeux. Notez que ce produit génère surtout la prise de masse sèche. Lorsqu’il est pris à des doses plus élevées, il génère non seulement une prise de poids et de masse, mais aussi un accroissement de la force. Ce produit stimule l’appétit en plus de faciliter l’assimilation des minéraux par l’organisme. Et enfin, il faut savoir que le Tren-bol 100 dispose d’une action anti-catabolisme qui lui permet de diminuer votre temps de récupération.
Le trenorol
Le trenorol est présenté comme étant un stéroïde légal et polyvalent. Ce produit peut en effet s’utiliser pour différentes raisons. Il est adapté aussi bien à ceux qui veulent perdre du poids qu’à ceux qui veulent en gagner. Les effets qu’il produit vous permettent de gagner en muscles, en puissance et en force. Le trenorol favorise une meilleure condition physique et un temps de rémission rapide. Ce stéroïde légal aide vos muscles à maintenir un taux d’azote élevé. Or, l’azote est l’un des principaux éléments qui facilitent la synthèse des protéines. Des niveaux d’azote et de protéines conséquents dans le corps se traduisent par une accélération de la combustion des graisses et un gain de muscle conséquent.