Pourquoi la whey peut-elle déclencher de l’acné ou des boutons ?

La Whey fait partie des compléments alimentaires les plus appréciés des pratiquants de musculation grâce à sa richesse en protéine. Certaines personnes utilisant ce complément remarquent cependant une apparition inhabituelle d’acnés. Il est de ce fait légitime de se demander si la Whey peut vraiment déclencher l’acné.

Les problèmes de l’acné

L’acné est une maladie qui touche la peau, dont les causes peuvent être variées. Il peut par exemple avoir un lien avec la sécrétion d’hormones. Cela explique pourquoi la majorité des adolescents en sont touchés étant donné que c’est à cette période que le corps produit le plus d’hormones.

Cette maladie peut aussi avoir un rapport avec ce qu’une personne mange. Ce qui explique pourquoi il est toujours possible d’en être atteint même après l’adolescence. Pour limiter l’apparition d’acné, il est généralement recommandé de faire attention à son alimentation.

Même si l’acné n’est pas une maladie grave, elle peut causer de l’inconfort chez la personne qui en est atteinte. La modification esthétique qu’elle entraine peut engendrer une perte de confiance en soi. Un culturiste qui se présente à un concours avec de l’acné risque d’ailleurs de ne pas faire une forte impression avec son esthétique. Les boutons peuvent en plus entrainer des démangeaisons et des inflammations.

Le lien entre la Whey et les produits laitiers

La Whey est une protéine en poudre créée à partir du lait. Elle peut être obtenue d’une manière similaire au fromage, à l’aide de la fermentation du lait. Certains producteurs utilisent même des résidus de production de fromage pour concevoir leur Whey. Ce lien entre la Whey et les produits laitiers peut en partie expliquer pourquoi ce complément alimentaire peut causer l’acné.

Il faut savoir que les produits laitiers ont depuis quelques années été considérés comme étant l’une des sources possibles de l’acné. La Whey pouvant être considérée comme un produit laitier peut ainsi éventuellement provoquer l’acné. Chaque individu peut en revanche, réagir différemment à la prise de Whey. Les personnes qui n’ont aucun problème avec les produits laitiers en général n’auront pas d’acnés suite à une consommation de Whey. Ce qui n’est pas le cas des individus ayant une intolérance au lactose qui vont logiquement avoir quelques soucis.

Comment le lait provoque-t-il l’acné ?

Le lactose est le constituant principal du lait qui provoque les différents problèmes liés à la consommation de produits laitiers. La Whey peut contenir du lactose et elle est d’ailleurs appelée protéine de lactosérum ou protéine de petit-lait. Le lactose est en fait un sucre contenu dans le lait. Pour le digérer, le corps doit produire une enzyme nommée lactase.

Chez les nouveau-nés, l’enzyme permettant de digérer le lactose est encore très présent. Cela est dû au fait que le lait est la principale source d’alimentation d’un nourrisson. En grandissant, certaines personnes peuvent perdre la faculté de digérer le lactose. Chez ces personnes, la consommation de produit laitier telle que la Whey peut provoquer des maux d’estomac, mais aussi de l’acné.

Les recherches scientifiques sur le lien entre le lait et l’acné sont toujours en cours. Il est impossible d’affirmer avec certitude que le lait peut effectivement causer l’acné. Cet aliment contient des substances qui sont capables de réduire l’acné. C’est le cas de la lactoferrine présente dans le lactosérum. D’autres constituants du lait semblent quant à eux, avoir l’effet inverse.

Les autres constituants derrière l’acné

Le lactose n’est pas le seul élément du lait qui peut provoquer l’acné. Le lait contient également de l’IGF-1 et de l’insuline bovine. L’IGF-1 est un facteur de croissance capable de stimuler la reproduction de certaines cellules. Ces dernières sont notamment des sébocytes dont le principal rôle est de produire du sébum. Or, l’excès de sébum est l’un des facteurs derrière l’acné.

Sur la plupart des produits laitiers mis en vente, l’IGF-1 est éliminé. Les personnes qui consomment régulièrement des produits laitiers peuvent malgré tout avoir un taux d’IGF-1 assez élevé. Elles peuvent par conséquent développer de l’acné suite à la prise de la Whey.

L’insuline bovine peut quant à elle, provoquer un pic d’insuline dans le corps humain. Un excès d’insuline peut parfois être utile lorsque vous consommez des éléments riches en glucides ou en protéines.

Cependant, cet excès peut aussi fatiguer votre pancréas, augmenter votre résistance à l’insuline produite par cet organe et favoriser les acnés. Cette substance peut aussi entrainer une réaction auto-immunitaire comme lors d’une allergie. L’apparition de boutons et de démangeaisons est alors possible.

La Whey et la testostérone

La testostérone est une hormone ayant de nombreuses utilités et elle peut favoriser le développement des muscles. C’est une hormone produite naturellement chez l’homme, mais la consommation de Whey peut favoriser sa production. Cette propriété de la Whey a déjà fait l’objet d’une étude.

Le fait que la Whey puisse optimiser la production de testostérone est un point positif pour les pratiquants de la musculation. Cela leur donne plus de possibilités pour développer plus rapidement leurs muscles. Néanmoins, l’excès de testostérone peut aussi provoquer l’apparition de l’acné.

À l’adolescence, cette hormone est produite en grande quantité, ce qui explique l’apparition d’acné. Avec la Whey, même les personnes n’ayant pas connu de problèmes de boutons à l’adolescence peuvent avoir ce souci.

Comment limiter l’acné avec la Whey ?

Si vous souhaitez consommer de la Whey sans avoir à vous soucier des boutons, il est possible de suivre certains traitements. Mais ce n’est pas la meilleure solution étant donné que vous connaissez déjà la cause de l’acné. Pour ne pas avoir de problème d’acné avec la Whey, vous devez tout simplement arrêter d’en consommer.

Vous pouvez également vous tourner vers la Whey isolate. Il s’agit d’une Whey qui ne contient que très peu de lactose. Il existe également la Whey hydrolysée qui ne contient pas de lactose, mais qui peut être un peu plus onéreuse.

Sinon, il existe une multitude de protéines obtenues à partir de sources végétales. Ces protéines végétales sont aussi efficaces que les protéines animales et peuvent en plus être bénéfiques pour votre santé. Si vous n’êtes pas une personne intolérante au lactose, la cause de votre acné peut ne pas être la Whey. Vous devez alors faire un tri dans votre alimentation afin de trouver l’élément fautif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *